dimanche 29 décembre 2013

Nouvelle version 4.7 de WatchDirectory

Nous venons de finaliser une nouvelle version de WatchDirectory. Cette mise à jour est gratuite pour tous les clients de WatchDirectory v4.

Les évolutions :

  • Nouveauté: une nouvelle implémentation du composant System.mail qui permet une connexion SMTP sécurisée (SSL ou TLS). En cas de problèmes de compatibilité, vous pouvez toujours utiliser l'implémentation de l'ancienne version (v4.6 et avant).
  • Nouveauté: La fonction dynamique {code{dllname,parameters}} vous permet maintenant d'appeler un script de commandes
  • Nouveauté: les balises {isoweek} et {isoyearweek}.
  • Nouveauté: Un extension pour transférer automatiquement vers le service Amazon S3 (Amazon Simple Storage Service).
  • Nouveauté: Un nouvelle version du suivi des tâches plus simple. La version d'origine est toujours incluse, vous pouvez choisir le suivi des tâches que vous souhaitez dans les options.
  • Amélioration: La tâche de Copie propose 2 options avancées: "Slow Copy" ("Copie lente") pour éviter toute surcharge réseau et "Paranoid Copy" ("Copie Parano") qui vérifie chaque bit après la copie.
  • Amélioration: L'extension FTP reprend automatiquement le transfert lorsqu'il est interrompu.
  • Correction: meilleur support de Win2000 et Win2003

Téléchargement / Installation

Le téléchargement est disponible ici. Pour une mise à jour, installez la version "par dessus" votre installation de WatchDirectory, elle conservera vos paramétrages et vos tâches.

jeudi 4 juillet 2013

Utiliser Gmail avec WatchDirectory

Nos logiciels peuvent envoyer des emails lorsque de nouveaux fichiers sont détectés.  Il y a quelques années la plupart des gens utilisaient leur propre serveur SMTP, aujourd'hui les webmail sont plus populaires que les serveurs SMTP standards.
 

WatchDirectory

Pour WatchDirectory, vous devrez utiliser la version beta v4.7. Les anciennes versions ne proposaient pas les connexions sécurisées SSL/TLS que necessitent les services SMTP comme Gmail,  Yahoo et Exchange.
WatchFTP supporte ces connexions sécurisées depuis les premières versions.

Paramétrages Email

SMTP Server :     smtp.gmail.com
Port:            465
Userid:          votre nom d'utilisateur gmail (sans @gmail.com)
Password:        votre mot de passe (consultez ci-dessous si vous activez la vérification en 2 étapes)
SSL:             activez cette option
TLS:             désactivé

Vérification en 2 étapes

Si vous avez activé la vérification en 2 étapes sur Gmail, les logiciels comme WatchDirectory et WatchFTP ne peuvent pas se connecter à votre compte Gmail puisqu'ils ne peuvent pas vous demander le code de vérification de manière interactive. Heureusement vous pouvez contourner ce problème en créant un mot de passe d'application spécifique pour ces logiciels.
  • Ouvrez Gmail dans votre navigateur
  • Ouvrez les paramètres (cf image)
  • Ouvrez "Comptes"
  • Choisissez l'option "Autres paramètres de votre compte Google"
  • Choisissez "Sécurité"
  • Choisissez "Applications et sites connectés" (le dernier bouton de la page sécurité)
  • Sur la fenêtre suivante, vous pouvez ajouter un mot de passe spécifique d'application pour WatchFTP ou WatchDirectory.
Maintenant, uilisez ce mot de passe dans les paramétrages SMTP de WatchFTP ou WatchDirectory au lieu de votre mot de passe Gmail.

Plus d'Infos...

Paramétrages GMail pour le SMTP
Connexion à l'aide d'un mot de passe spécifique à une application avec une vérification en 2 étapes dans Gmail

dimanche 30 juin 2013

Les tâches WatchDirectory en mode service Windows

FAQ
Voici quelques astuces si vous avez des problèmes pour lancer une tâche WatchDirectory comme un Service Windows.

Assurez-vous que ça marche

En premier lieu, assurez-vous que la tâche fonctionne lorsque vous la démarrez manuellement (Pas comme un Service Windows). Choisissez le mode de lancement à Manuel. Si votre tâche fonctionne bien en mode "Manuel", consultez ci-dessous.

Les répertoires réseau

Si votre tâche fonctionne uniquement avec des répertoires locaux (en général C:\ ou D:\), vous pouvez passer ce paragraphe. Si votre tâche accède à des lecteurs sur d'autres ordinateurs, lisez ci-dessous. 
Le service Windows créé par WatchDirectory se lance avec l'utilisateur "système local".
Notez le mot "local" ! La tâche ne peut pas accéder à une ressource  réseau. Seuls les répertoires de l'ordinateur sur lequel la tâche se lance sont accessibles.  Donc si vous avez une tâche qui surveille ou écrit avec un répertoire réseau,  vous devez modifier l'utilisateur qui lance la tâche avec un qui aura accès à ce répertoire,  consultez le paragraphe  Changer l'Utilisateur (dernier paragraphe de ce post). 
P:\
Vous accédez des lecteurs réseau montés? Veuillez noter que les lecteurs montés (typiquement P:\ ou X:\) sont gérés par windows à l'ouverture de session de l'utilisateur. Donc en fonction des versions de Windows,  ces lecteurs ne sont pas disponibles pour les services, même si vous changez l'utilisateur du service. Utilisez toujours le nommage UNC pour les lecteurs réseau (\\Server\Sharename\Directory au lieu de P:\Directory).

Les permissions des partages réseau

Lorsque vous partagez un répertoire sur le réseau,  les anciens Windows positionnent par défaut un droit de controle total (lecture, écriture,  suppression...) à toute personne qui a accès au partage. Les versions plus récentes positionnent par défaut le doit de lecture seule. Si vos tâches nécessitent d'écrire dans un partage réseau,  veuillez vérifier que l'utilisateur qui lance la tâche bénéficie des bons droits.

Les scripts de commandes batch

Tous les problèmes liés au réseau ci dessus s' appliquent également aux fichiers bat/cmd que vous ecrivez. Veuillez acceder aux lecteurs réseau en utilisant leur nom UNC (\\server\share\directory\file.txt).
CHEMIN d'exécution (PATH)
Veuillez noter que les CHEMINS d'exécution Windows (PATH), où Windows peut trouver les exécutables à lancer, dépendent de l'utilisateur en session (l'utilisateur qui "lance" la tâche WD). Si votre script utiulise des programmes qui doivent être dans votre chemin d'exécution, vous devriez modifier ce chemin d'exécution dans votre script Batch:
SET PATH=C:\My Binaries;%PATH%
Utilisez les chemins complets pour les fichiers
Si vous utilisez des commandes comme
DoIt.exe "%WD_FILE%"
dans votre script, en considérant que DoIt.exe est dans le répertoire courant ou dans votre chemin d'exécution, veuillez le modifier comme suit
"C:\Program Files\Do It Incorporated\DoIt.exe" "%WD_FILE%"
Note: %WD_FILE% contient le chemin complet du fichier détecté, consultez les Variables d'Environnement.
Ne dépendez pas du répertoire de travail
Vous devriez considérer que le répertoire "Courant" (de travail) est inconnu au moment où le script est lancé. Ainsi, si vous avez besoin d'un répertoire spécifique, votre script devrait l'indiquer lui même.

Impression

Tout comme les lecteurs montés, les imprimantes sont présentées par Windows séparément pour chaque compte utilisateur. Veuillez consulter le dernier paragraphe de ce post: Imprimer depuis un service Windows.

Changer l'utilisateur pour un service WatchDirectory

Pour l'instant, vous ne pouvez pas modifier l'utilisateur qui lance le service Windows dans le Centre de Contrôle WatchDirectory. Vous devez le modifier dans le panneau de configuration Windows, avec l'applet "Services Windows":
  • Dans le Centre de Contrôle WatchDirectory, choisissez le menu "Outils -> Services Windows"
  • Ouvrez les paramétrages du service appelé watchDirectory:LeNomdevotreTacheWatchDirectory
  • Modifiez l'utilisateur est le mot de passe du Service
Une version future de WatchDirectory rendra cette modification de l'utilisateur et du mot de passe plus simple, depuis le Centre de Contrôle WD.

Il peut être intégressant de créer un nouvel utilisateur (éventuellement du domaine) appelé WatchDirectory spécifiquement pour vos tâches WD. Un des points importants de cet utilisateur est de laisser son mot de passe à "n'expire jamais". Si vous le créez de façon à ce que le mot de passe expire, vous devrez modifier le mot de passe de TOUTES les tâches WatchDirectory tous les mois...

mardi 25 juin 2013

10% et même 20% de réduction sur nos produits

Jusqu'à fin Juillet 2013, tout le monde peut bénéficier d'une réduction de 10% sur nos logiciels. Utilisez simplement le Code de Réduction  SUMMER10POFF dans notre magasin en ligne pour bénéficier de la réduction.

Vous voulez avoir 20% de réduction ??

Faîtes un don à l'association Alzheimer (ou une autre organisation pour la cause Alzheimer de votre pays) d'au moins 10$ (ou Euro) et envoyez moi par mail (gert at gdpsoftware dot com) une preuve de ceci. Vous recevrez un code discount de 20% en retour pour votre geste.
(les codes de réduction ne peuvent pas être cumulés)

Les meilleurs liens


FAQ

Lorsque nous apportons notre support à nos clients, nous faisons souvent référence à ces posts du blog. Voici une liste de posts auxquels nous faisons souvent référence.

lundi 24 juin 2013

Envoyer une sauvegarde de tâche au support

FAQ
Lorsque vous nous contactez à propos d'un problème avec une tâche WatchDirectory, nous sommes susceptibles de vous demander de nous envoyer les paramétrages et l'historique pour nous permeettre de les consulter. Nous pouvons également vous demander d'activer le mode "Debug" pour votre tâche avant de nous envoyer cette sauvegarde.
Ce post précise tous les détails à ce propos.

Activer les infos de Debug

Sur la fenêtre "autres options", activez l'option [X] Write Debug Info". Maintenant, lancez la tâche. Après quelques instants,  lorsque vous savez que le problème s'est de nouveau produit,  arrêtez la tâche et créez la sauvegarde pour nous. (Consultez ci-dessous).

La tâche transfert FTP


Si la tâche est une tâche de transfert FTP, il y a un paramètre supplémentaire de "debug" que vous pouvez activer, "[X] Write FTP Conversation to History". Ceci écrira toutes les commandes FTP et les réponses dans la base d'historique. 
Juste avant de sauvegarder cette tâche FTP, vous souhaiterez sans doute éditer le fichier pour modifier l'utilisateur et le mot de passe. Le mot de passe crypté est stocké dans la sauvegarde.

Créer la sauvegarde


  • Arrêtez la tâche
  • Cliquez droit sur la tâche, un menu contextuel s'ouvre.
  • Choisissez l'option "Backup selected task(s)
Ceci créera un fichier ZIP des paramétrages de votre tâche et de son historique pour nous permettre de vérifier le fonctionnement.

Suivi des tâches

Si vous souhaitez regarder, vous même, dans les infos d'historique et que vous n'êtes pas à l'aise avec le suivi des tâches de WD, veuillez consulter ce post en premier How Task History Works.

dimanche 23 juin 2013

Déplacer l'installation de watchdirectory

Ce post explique comment vous pouvez déplacer votre installation de WatchDirectory vers un autre ordinateur, vous assurant que les tâches et les paramètres sont les mêmes.

Sur l'ancien ordinateur

Tous vos paramètres sont stockés dans le répertoire des tâches WatchDirectory. Ainsi, vous devez simplement copier cela sur lenouvel ordinateur. 
  • Arrêtez toutes vos tâches WatchDirectory
  • Arrêtez le composant "System.mail" (programme wdpostman)
  • Choisissez le menu "outils -> parcourir le répertoire  des tâches"
  • Ceci ouvrira l'explorateur Windows dans votre répertoire des tâches,  qui est normalement
  • C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\watchDirectory
  • Compressez le répertoire ci-dessus, en incluant les sous-répertoires
Si vous utilisez les tâches "automatiquement lancer un script de commandes batch " ou "automatiquement lancer un script VBS", vous devrez également copier ces scripts.

Sur le nouvel ordinateur

  • Installez WatchDirectory et lancez le centre de contrôle une première fois afin qu,'il paramètre le répertoire des tâches. 
  • Assurez-vous que toutes les tâches sont arrêtées.
  • Choisissez le menu "outils -> parcourir le répertoire  des tâches"
  • Quittez le centre de contrôle WatchDirectory
  • Décompressez l'archive de l'ancien ordinateur

Mode de lancement...

Les opérations ci-dessus rendent disponibles vos tâches sur le nouvel ordinateur. Cependant les paramétrages "Mode de lancement" ne sont pas encore opérationnels. Par exemple, si votre tâche était paramétrée pour se lancer en service Windows sur l'ancien ordinateur, le nouvel ordinateur n'aura pas encore de service pour cette tâche. Donc, si votre tâche était faite pour se lancer par le "menu démarrer" Windows, elle n’apparaîtra pas encore dans le menu Windows.
Pour corriger cela, modifiez chaque tâche, modifiez la paramétrage "Mode de lancement" selon votre désir et pressez OK. Editez de nouveau la tâche et modifiez le paramétrage "Mode de lancement" vers le paramétrage original.

Services Windows

Si votre tâche s'exécutait en mode service Windows sur l'ancien ordinateuret que vous aviez configuré un lancement avec un autre utilisateur ( pas celui par défaut "Compte système local") vous devrez refaire ce paramétrage de nouveau sur le nouvel ordinateur.

Vos infos de License

Votre clé de licence n'est pas transférée, vous devrez la saisir de nouveau. Recherchez un email avec le sujet "Your permanent registration key for watchDirectory" dans votre client de messagerie. Eventuellement, vous pouvez consulter cette page afin de recevoir l'email de nouveau.